Quelle variété de pomme pour quel usage ?
17 novembre, 2020Qui ne s'est jamais senti perdu devant ces quantités de pommes au supermarché, sans savoir laquelle prendre pour son crumble du dimanche, ou ses pommes cuites du soir ? Aujourd’hui Ookies vient éclairer vos caddis (enfin vos lanternes), en vous expliquant quelle pomme choisir pour quel usage.
C’est parti, direction le rayon des pommes !
7 pommes 7 utilisations
KISSABEL
On commence avec la petite nouvelle du marché, la Kissabel. Une pomme surprenante à la chair rouge, et à la peau allant du rouge au jaune, selon les variétés.
Ce sont des pommes au goût intense, à la fois sucré et acidulé, avec des saveurs qui tendent vers les fruits rouges pour la Kissabel Rouge. Fermes et juteuses, elles sont idéales comme fruit à croquer pour le goûter, ou en fin de repas.
GOLDEN
La Golden est très connue de nos cuisines, et pour cause, on peut l’utiliser à toutes les sauces. Sa peau ferme et son goût doux et sucré, permet aussi bien de réaliser de belles tartes avec des pommes qui n'auront pas fondues après la cuisson, que d’être dégustée crue avec un petit morceau de fromage, pour un apéro automnal.
PINK LADY
C’est la petite princesse des pommes. Sous ces teintes rosées se cachent un parfait équilibre entre parfum sucré et acidulé. Souvent consommée en fruit à croquer, elle est pourtant très agréable en crumble, pour une recette sans sucre ajouté !
ROYAL GALA
Royal pour son goût sucré et doux, Gala pour sa texture juteuse. C’est la pomme à utiliser pour vos jus et smoothies. Mélanger à d’autres fruits, elle gardera son goût prononcé sans camoufler les autres saveurs.
CANADA
Sa couleur grisâtre la rend froide et peu appétissante. Aller au delà des apparences en la préparant en compote. Elle cuit vite, peut être utilisée même très mûre, et ne perd pas ses arômes après la cuisson. Mélangé avec un peu de cannelle, c’est un vrai régal !
BELCHARD CHANTECLER
C’est la pomme du four : grâce à sa peau charnue, la Belchard Chanteclerc peut être mise au four, pour obtenir une pomme cuite avec une chaire fondante.
GRANNY SMITH
C’est LA pomme pour avoir un coup de peps ! De part sa couleur pétillante, sa texture croquante, et son goût 100% acidulé, elle se suffit à elle-même en étant mangée crue. Elle peut également être ajoutée à des salades salées (endives crues, noix, pommes) ou sucrées (raisin, kiwi, pomme) pour remplacer le citron.
⭐️ ASTUCE : Pour savoir si une pomme est bien mûre, tapez le fruit d’une légère pichenette près de la queue. Si le son est mat, il est à point.
N’hésitez pas à mélanger les pommes entre elles pour apporter différentes textures, et différents goûts à vos recettes.
Télécharger et imprimer cette fiche à glisser dans votre caddis, ou à afficher dans votre cuisine, pour ne jamais oublier les conseils sur le choix des pommes 😉
L'équipe Ookies 🍪