Financiers Pistache Framboise

12 avril, 2021

Prendre un bain de soleil en regardant les jolies fleurs envahir nos pelouses. C’est le printemps qui pointe le bout de son nez dans votre jardin et dans votre assiette ! La saison nous a inspiré pour créer la box d’Avril. Ce mois-ci, vos petits chefs vont se régaler avec un délicieux financier pistache framboise, aux couleurs printanières. Sa forme vous paraitra peut-être peu familière, mais vous verrez qu’elle ne fait que revenir à ses origines.

Plongez-vous dans un champ de coquelicot et découvrez ce que vous réserve cette jolie box d’Avril.

 

 

 

Zoom sur la box d’Avril 


Une box 100% fruitée vous attend en Avril. Votre petite famille réaliserez des moelleux financiers à la pistache, avec des morceaux de framboise. Vous les saupoudrez ensuite d'éclats de pistache et d'amande, pour une touche de croquant. Par dessus, vous déposerez à l’aide d’une douille Debuyer, une ganache montée, pour apporter de la légèreté. ⁠Pour finir, vous décorerez vos jolis financiers avec une fleur alimentaire, pour la touche printanière. 

 Financiers pistache framboise

 

Par ici la Box d’Avril 

 

 

 

On s’amuse et on apprend 


Avec la box d’Avril vos enfants apprendrons à :

- Faire un beurre noisette

- Faire un financier à la pistache et à la framboise

- Faire une ganache montée et la dresser avec une poche à douille



Vos financiers joliment fleuris feront un beau bouquet, mais pas sûr qu’il reste très longtemps sur la table… 😅

 

 Financier pistache framboise et ganache vanille

 

 

 

1, 2, 3 infos les financiers

 

Depuis le 17ème siècle, la recette du financier n’a pas changé : de la farine, de la poudre d’amande, du sucre, du beurre, des blancs d'œuf et du sel. 

Mais alors où est née cette recette et quelle est son histoire ? Découvrons son origine 👇

 

Financiers amande et beurre noisette

  

D'où vient son nom ?

 

À l’époque, cette pâtisserie s’appelait "Visitandines", car elles étaient produites en Lorraine par les sœurs de l'ordre monastique de la Visitation. À l’origine, elles étaient de forme ovale, mais elles sont ensuite devenues rectangulaires lorsque le pâtissier parisien Lasne les a remises au goût du jour, en 1890. Sa pâtisserie étant située à proximité de la bourse de Paris, Lasne a décidé de donner à ce petit gâteau, le nom de “Financier” en honneur à sa clientèle majoritairement composée des financiers de la bourse. Et donc vous l’aurez compris, sa forme rectangulaire fait référence à un lingot d’or : il était créatif Lasne ! 



Des financiers pour tous les goûts 

 

Bien entendu, le financier à l’amande et au beurre noisette reste un classique et le plus connu. Mais plusieurs recettes déclinées ont été créées pour le plus grand plaisir de nos papilles . Voici 4 recettes de financiers déclinées :


La première que je vous propose de découvrir est faite pour ceux qui aiment les notes d’acidité : le financier au citron. Il peut être ajouté en râpant le zeste, en pressant le jus ou les deux à la fois ! 


Pour ceux qui souhaitent goûter aux saveurs bretonnes, vous pouvez réaliser des financiers au sarrasin. La farine de blé change pour de la farine de sarrasin, tout simplement.


Grands gourmands, cette recette de financier est pour vous : un financier au chocolat évidemment ! Vous pouvez le réaliser version tout choco ou seulement avec un cœur chocolat, c’est vous qui choisissez. Après tout, le chocolat peut aller dans n’importe quelle recette 😋


Enfin, la dernière déclinaison que je vous propose est un financier salé. Comme les cake, le financier s'adapte très bien en version salée. La garniture dépend de vos goûts, mais si vous êtes à cours d'inspiration, voici quelques idées de saveurs salés :

 

- parmesan + tomate séchée

- chèvre + miel 

- chorizo 

- bacon + romarin + pignons de pin



Quoiqu’il en soit, peu importe la déclinaison, le financier est une recette très simple à réaliser en famille !



L’info qui ne sert à rien, mais qu’on est content de connaître

 

L’histoire dit que la forme rectangulaire du financier a été inventée pour être consommée facilement et sans se salir. Mais mon petit doigt me dit que les employés de la bourse voulaient surtout prendre un goûter sans se faire voir. Ni vu ni connu, en deux bouchées c’est fini ! Quels gourmands ces financiers 😉



Si vous faites la box à plusieurs, n’hésitez pas à donner un rôle à chaque enfant, afin que tout le monde trouve sa place dans l’activité. 

 

 

Nous attendons avec impatience de voir vos délicieuses réalisations sur nos réseaux sociaux et vous souhaitons de passer un joyeux moment en famille ✨.


L’équipe Ookies 🍪